Se renforcer par l'exposition au froid

Le pouvoir du froid bénéficie d'une longue tradition dans de nombreux pays (Russie, Finlande,
Thaïlande, Corée, Japon..) mais ses nombreux bienfaits commencent à être connu également dans notre pays notamment grâce à la popularité de "WIMHOF", internationalement connu pour avoir battu plusieurs records d'exposition au froid extrême et pour sa méthode qui fait de plus en plus d'adeptes.
Une méthode d'exposition au froid et de respiration qui lui permet de décupler son système immunitaire avec des résultats spectaculaires.
Les bénéfices de cette exposition sont très nombreux: amélioration des symptômes dans les cas de douleurs chroniques, rhumatismes, asthme..
Que se passe t-il au niveau physiologique?
Lors de l'exposition au froid, le corps relâche des endorphines qui améliorent la circulation sanguine. Les nutriments se rendent donc mieux au niveau des cellules tissulaires y compris le cerveau. L'effet est donc une amélioration des symptômes de dépression, insomnie, anxiété et léthargie mentale.
Chez certains individus, on note également un meilleur fonctionnement des poumons et donc une meilleure prise et utilisation de l'oxygène.
L'exposition au froid stimule notre métabolisme: il augmente le gras brun* qui contient d'avantage de mitochondries. Il est beaucoup plus actif au niveau métabolique que le gras blanc.
Le gras brun en brûlant plus de calories nous protège contre l'obésité, a un effet anti-âge et réduit les risques de maladies dégénératives, il nous rend surtout beaucoup moins frileux.
Idéalement et selon la méthode WIMHOF, on devrait associer l'exposition au froid aux exercices de respiration profonde spécifique, une alternance d'hyper ventilation et d'apnées qui permet de faire augmenter notre température interne.
Avec ces exercices, l'hypothalamus est stimulé et par voie nerveuse commande aux glandes surrénales la production d'adrénaline qui va provoquer une augmentation du rythme cardiaque et la libération des réserves de glucose. Les cellules mieux nourries en oxygène et en carburant font augmenter les réactions chimiques et produisent alors de la chaleur.
Ainsi, avec cet entrainement ,l'organisme se réchauffe sur commande en parvenant à maintenir notre température interne à un niveau assez élevé pour mieux supporter le froid.
C'est le principe de l'hormèse: Tout stress ne dépassant pas nos capacités adaptatives renforce l'organisme.
Comment s'y prendre
Il est important de débuter progressivement par pallier de durée et de température. La douche est un bon début mais vous profiterez bien davantage des bienfaits dans une immersion totale, à la mer, en rivière ou dans votre baignoire.
Le jeûne et l'exposition au froid sont les deux méthodes les plus efficaces et bienfaitrices pour nous régénérer, nous détoxifier, nous renforcer et nous prémunir de la majorité des pathologies, associés à l'exercice physique régulière et à une hygiène de vie saine, vous vous donnez toutes les chances de connaître ou de conserver la pleine santé.
Article coécrit par Mikaël DODIER, Naturopathe
*gras brun: Les adipocytes bruns, de diamètre plus petit que les blancs, stockent de l’énergie sous forme lipidique. Fortement vascularisés et beaucoup plus riches en mitochondries (centrales électriques et thermiques cellulaires), ils oxydent les lipides et « brûlent » les calories plus rapidement pour produire de la chaleur.