Les Purges
Les purges ont largement été utilisées par nos ancêtres depuis la nuit des temps. On les retrouve dans diverses médecines traditionnelles à travers le monde.
Elles constituent un formidable outil de détoxification de l'organisme, si elles sont bien réalisées.
A quoi ça sert?:
Au fur et à mesure des années, notre organisme s'encrasse. Nos cellules baignent dans un milieu qui n'est plus sain, et plus tard, nos organes commencent à dysfonctionner et notre corps nous alertera par des symptômes , qui sont la manifestation d'un besoin de nettoyage cellulaire.
Les purges représentent un moyen efficace de nettoyer en profondeur notre organisme.
Elles peuvent être utilisées dans un but curatif ou préventif.
Purge et force vitale:
La force vitale, c'est le principe de vie qui circule en nous. On l'appelle aussi le QI en médecine chinoise.
Dans le processus de détox, il faut absolument que la personne ait assez d'énergie vitale car cela nécessite une grande mobilisation de l'organisme. Il faut donc bien évaluer la capacité du corps à éliminer.
La purge remet en circulation les déchets de l'organisme afin de les accompagner vers la sortie. Si l'on remet en circulation plus de toxines que ce que nous sommes capables d'éliminer par nos émonctoires (organes filtres), cela peut déclencher des "crises curative" qui provoque des effets désagréables voire dangereux.
Comment se préparer?
Avant de commencer une purge, il convient de se préparer au moins trois semaines à l'avance. Le but est de réduire les apports de toxines en amont et de préparer les organes au grand nettoyage.
Il conviendra donc de:
- Consommer une alimentation BIO, vivante et végétale, (se revitaliser!)
- Réduire les facteurs de stress,
- Commencer à faire travailler les émonctoire de façon douce (à l'aide de plantes).
- Se reposer, respirer, faire de l'exercice physique.
Les différentes purges:
- Le Chlorumagène ou Hydroxyde de magnésium: favorise le drainage des acides en surcharge dans l'organisme. Utilisé pour les maladies de peau notamment.
- L'huile de ricin: Elle vise à éliminer le mucus et à nettoyer la lymphe. Utilisée dans les infections génératrices de mucus.
Ces deux purges font l'objet d'un protocole spécifique que j'explique en consultation.
Il existe d'autre type de purge qui sont utilisées dans les médecines traditionnelles indienne, africaine, asiatique etc..
Précautions d'emploi:
Ces méthodes détox sont très puissantes. Si elles sont mal réalisées, elles peuvent être dangereuses. Elles ne doivent pas être utilisées à outrance, au risque de faire plus de mal que de bien.
Il est également important de préciser que les purges sont un outil de nettoyage cellulaire, qui vient en complément d'une réforme de l'hygiène de vie, sans quoi elles perdent tout leur sens.
Par précaution, les purges ne se pratiquent pas sur les femmes enceintes, les enfants et les personnes fortement médiquées et dévitalisées.