top of page

Les bienfaits du jeûne

Dernière mise à jour : 17 mars 2021


Le jeûne consiste à cesser de manger et/ou de boire selon qu'il soit hydrique ou sec sur une période déterminée. L'objectif est de permettre à l’organisme de se reposer et de se régénérer.

A une époque ou l'abondance règne et ou l'excès de nourriture nous est délétère, il est important, et je dirais primordial d'observer des périodes de repos sur toute la sphère digestive.


Cette sphère digestive est une grande consommatrice d'énergie vitale. Lors d'un jeûne, cette force vitale sera alors consacré à un nettoyage profond , au cœur des cellules, le corps entre alors en autolyse* et se nourrit de ses propres cellules, les plus viciées mais également de nos réserves de glucose dans un premier temps et des acides gras ensuite.

Pour débuter, et afin d'habituer votre organisme à cette privation, je vous déconseille de commencer par un jeûne de plusieurs jours. Il est bien plus profitable et confortable de commencer par un jeûne intermittent. Le jeûne intermittent consiste à sauter un repas et agrandir au fur et à mesure la durée d'abstinence. Par exemple, on prend son dernier repas à 19h pour ne remanger qu'à 11h le lendemain. Ainsi, on aura jeûné 16h. Vous pourrez adapter cette méthode en fonction de vos habitudes. Cela permet de se familiariser avec le jeûne.

Au bout de quelques mois de jeûne intermittent, vous pourrez envisager de jeûner plusieurs jours.


Comment se préparer au jeûne


Quelques jours avant votre jeûne (idéalement de la même durée que votre jeûne), vous devrez modifier quelque peu votre alimentation. Il vous suffira d'éliminer les aliments toxiques (industriels, sucre raffiné) et les aliments difficiles à digérer (viande rouge, friture etc ). Par contre, ne vous privez pas de bonnes graisses, telles que les graisses végétales (avocat, oléagineux, huile d'olive). Le gras nous fournit de l'énergie dont nous avons besoin durant le jeûne.


Vitalité vs équilibre acido-basique


Il est primordial de comprendre que le corps a besoin d'énergie vitale pour se détoxifier. Il faut donc préparer l’organisme et lui faire emmagasiner un maximum d’énergie avant de jeûner. Cela passe inévitablement par la reminéralisation*.


Si le corps n'est pas préparé, il subira des crises d'acidoses.En avez vous déjà entendu parler?

Lorsque le corps se nettoie, certains déchets sont remis en circulation dans le corps avant qu’ils ne soient pris en charge par nos émonctoires (foie, reins, peau, poumons, intestins).

Avant qu’ils ne soient éliminés ces déchets acidifient notre organisme. Or, le pH (mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’un milieu) sanguin ne peut pas varier. Il se situe entre 7,25 et 7,35. Il ne faut pas qu’il soit beaucoup plus haut ou beaucoup plus bas que cela, sinon c’est la mort. L’équilibre acido-basique du sang est primordial pour notre survie. Il doit rester constant et stable.

Ainsi, pendant le jeûne nous avons tendance à nous acidifier. Nos réserves minérales serviront à tamponner cette acidité pour ne pas déséquilibrer la balance acido-basique.


Il existe 4 minéraux alcalins dans notre corps, qui nous permettent de neutraliser cet acidité : le potassium, le calcium, le magnésium et le sodium.

Or, si nous avons un profil déminéralisé, ou un stock peu important de minéraux au moment de jeûner, les processus du jeûne ne vont pas se faire, ou mal se faire.

Résultat : on va en ressortir encore plus faible et dénutri qu’avant.


Plus la reminéralisation est respectée, plus le jeûne sera doux et vécu de manière positive.


Comment se reminéraliser?


On trouve des minéraux en grandes quantités dans les fruits et légumes (cru, séchés ou légèrement cuits) ainsi que dans les oléagineux (les faire tremper pour augmenter la biodisponibilité des nutriments ).

D’où l’importance de les intégrer à vote régime alimentaire avant le jeûne. Vous pouvez également avoir recours aux plantes reminéralisantes telles que la Prêle ou l'Ortie qui se consomment facilement, soit en tisane soit en ampoule (jus de plantes fraîches).


Sans ces réserves minérales suffisantes, il sera très difficile à un individu de poursuivre un jeûne sur le long terme.


Reprise alimentaire


La reprise alimentaire est très importante, car la qualité des cellules que vous fabriquerez dépend de la qualité des aliments que vous consommerez. Cette reprise doit être très progressive et avec des végétaux uniquement les plus digestes possibles:

- fruits secs (dattes, figues) et aqueux (pomme, poire etc)

- bouillon de légumes (cuisson lente et douce)

- légumes lactofermentés,le but étant de créer un microbiote intestinale optimal.


Puis vous pourrez réintroduire les aliments protéinés et gras petit à petit.

Je vous déconseille le jus de fruits (même fait maison), car il a été rapporté des douleurs au niveau du pancréas qui serait sollicité de manière trop violente.

(source: Dr Filonov)


Jeûne sec ou jeûne hydrique?


Deux types de jeûne s'offrent à nous, le jeûne hydrique et le jeûne sec. Je préfère ce dernier pour de multiples raisons. Parler de jeûne sec fait souvent peur, à tort... la légende voudrait qu'on ne puisse survivre trois jours sans eau..c'est faux. Non seulement il n'y a pas de danger si en amont, on l'a bien préparé mais on continue par exemple à uriner même plusieurs jours après.

Sachez d'ailleurs que pour trouver de l'eau, l'organisme va brûler nos réserves de graisses. Il obtient 100 grammes d'eau pour 100 grammes de graisse.

De plus, nos reins assurent l'équilibre hydrique et minérales de nos cellules.

Pour les personnes désireuses de perdre du poids, le jeûne sec est bien plus efficace et ceci tout en limitant la destruction musculaire.


Le jeûne sec (c'est-à-dire sans aucun apport de nourriture ni eau) est largement pratiqué en Russie. Le Dr Sergei Ivanovich Filonov (ou Filanov selon les transcriptions) a supervisé des milliers de jeûnes secs (parfois jusqu'à 14 jours) et en parle en ces termes :


Dr Filonov et sa traductrice

"La déshydratation engendre une concurrence entre les cellules saines et les organismes pathogènes pour l'eau. C'est un véritable scénario de loi du plus fort. L'inflammation ne peut subsister sans eau. Un environnement humide est idéal pour la prolifération des bactéries pathogènes, virus et vers – la pénurie d'eau est aussi dévastatrice que le feu pour eux. Tous les tissus morts ou en état de décomposition vont être expulsés du corps. Un jeûne à l'eau fait la même chose, mais cela prend beaucoup plus de temps pour accomplir cet objectif.

En quoi consiste l'inflammation ? Les tissus se gonflent d'eau là où l'infection a lieu. Les microbes et bactéries pathogènes adorent les milieux humides. Le jeûne sec élimine l'inflammation de la même manière qu'un marais se débarrasse des moustiques et autres insectes lorsqu'il s'assèche. Les microbes sont immédiatement détruits. Le manque d'eau est un nettoyage à sec qui est désastreux pour les ennemis du corps, pernicieux pour les bactéries pathogènes."


Bien que les bactéries pathogènes soient elles-mêmes issues de notre toxicité stagnante, ce qu'il faut retenir en priorité de cette citation :" le jeûne sec est un jeûne hydrique boosté."



En résumé:

En jeûne sec:

Vous entrez rapidement en cétose*

Vous souffrez beaucoup moins de la faim.

Vous pouvez avoir un peu soif, mais c’est tout.

L’autophagie se déclenche rapidement, la régénération des cellules est donc plus rapide.

La perte de tissus adipeux est bien plus importante.



Conclusion

Que ce soit pour renouveler et booster son système immunitaire, régénérer préventivement son organisme, ou accompagner la quasi totalité des pathologies, vous avez tout intérêt à adopter ce que je considère comme un des piliers de la santé qu'est le jeûne.


Contre-indications: Les personnes souffrant de troubles rénaux, de troubles cardiaque ou de diabète devront en parler à leur médecin et se faire accompagner par un professionnel avant d'entamer un jeûne de plusieurs jours.



Définitions:


* Autolyse ou autophagie: mécanisme physiologique, intracellulaire, de protection et de régénération de la cellule, grâce au recyclage d'éléments cellulaires ( organites indésirables ou endommagés, pathogène introduit dans la cellule, protéines mal repliées etc.. sont ainsi collectés et transportés vers les lysosomes pour être dégradés.)


* Reminéralisation: Restitution à l'organisme des constituants minéraux nécessaires à la vie des tissus.


* Cétose: Etat métabolique dans lequel la principale source d'énergie provient de la destruction de la graisse présente dans le corps. Il en résulte la formation de corps cétoniques utilisables directement par les cellules pour fournir l'énergie lors d'un jeûne prolongé.



Article coécrit avec Mikael Dodier, naturopathe

45 vues0 commentaire
bottom of page