Le sucre raffiné, quels risques pour la santé?
Dernière mise à jour : 29 avr. 2020

Glucose, sirop de glucose, fructose, dextrose, dextrines, maltose, amidon, sirop de candi, sirop de blé, sirop de céréales...Voici les noms donnés au sucre qui se cache dans les aliments industriels.
Quels sont les risques à consommer du sucre raffiné?
- La dépendance: les spécialistes des maladies cardiovasculaires James J. DiNicolantonio et le cardiologue James H O'Keefe de l'Institut du cœur de St Luke aux USA, ont conclu, après avoir analysé une soixantaine d'études sur le sucre, que: " la consommation de sucre produit des effets similaires à la consommation de cocaïne, notamment parce qu'elle altère l'humeur, possiblement parce qu'elle induit le plaisir et [active le mécanisme du cerveau de] la récompense, ce qui provoque la recherche du sucre".
- Acidification de l'organisme: Le sucre raffiné est acidifiant. Sa consommation quotidienne produit un excès d’acidité dans notre organisme provoquant les symptômes suivants : maux d’estomac, inflammations, irritations, acidité gastrique, infections bactériennes et bien d’autres.
- Risque de Diabète: Consommer trop de sucre provoque une résistance à l'insuline (hormone du pancréas), entrainant ainsi une hausse de la glycémie et une difficulté pour l'organisme de s'en débarrasser. A long terme, les cellules se nécrosent et meurent.
- Encrasse le foie et augmente le risque de maladie cardio-vasculaire: Le foie transforme le glucose et le fructose raffiné en gras qui est stocké dans le foie et libéré dans le sang. Cela entrainera des problèmes d'hypertension et risques de troubles cardiovasculaires.
- Facteur de cancer: De nombreuses études épidémiologiques ont eu lieu sur l’éventuel lien entre sucre et cancer. Les études ont démontré qu’il contribuerait au déclenchement de plusieurs sortes de cancers et qu'il nourrissait les cellules cancéreuses. (Livre de David Servan-Schreiber: Anticancer)
Il existe d'autres conséquences néfastes sur l'excès de consommation de sucre raffiné. L'ensemble de l'organisme en souffre, notamment le cerveau. Le lien avec les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer etc..) est en cours de recherche.
Afin de nous prémunir de ces désordres sur le métabolisme, il faut petit à petit, se déshabituer du goût sucré en remplaçant d'abord le sucre raffiné par d'autres types de sucre, par exemple:
- le sucre complet (Rapadura) qui n'est pas raffiné (ne pas confondre avec le sucre de canne qui lui, est juste coloré), et a gardé ses minéraux et vitamines,
- le miel,
- les fruits bien mûrs ou fruits séchés (dattes, figues, abricot etc..).
Les changements d'habitudes se font progressivement. Pour les personnes qui ont une vraie addiction au sucre, il est possible de se faire accompagner par un thérapeute en hypnose Ericksonnienne, ou tout autre thérapeute qui travaille sur les habitudes ancrées dans l'inconscient.
N'hésitez pas à me faire part de vos difficultés concernant ce thème, je pourrai ainsi, vous conseiller de façon personnalisée.
Et n'oubliez pas que : "notre alimentation est notre première médecine" Hippocrate.
